Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cryptologie

cryptographie & cryptanalyse

Quelques citations

Publié le 6 Avril 2013 par Levy in Citattions

"Internet est bien devenu le lieu de tous les excès, de tous les défoulements et de tous les totalitarismes."

-- Renaud Revel

 

"Je propose qu'on traite les hackers comme on a traité les scientifiques allemands à la fin de la seconde guerre mondiale. Pendant la guerre, ils envoyaient des missiles sur Londres. Mais à la fin de la guerre, ils sont passés de notre côté, et ils ont aidé les Etats-Unis à construire le programme spatial. Le cyberespace est un comme un territoire vierge, et les hackers sont un peu les pionniers de ce territoire, ils l'arpentent en toute liberté. S'ils rejoignent notre cause, celui de créer un monde réellement connecté, alors nous y gagnerons tous."

-- John Arquila, professeur en stratégie militaire, académie navale de Monterey, Californie, dans le documentaire "Cyber guérilla Hakers, pirates et guerres secrètes"

 

"Où que vous soyez, quelqu'un vous surveille. Ce quelqu'un vous le connaissez peut-être, mais lui vous connait à coups surs."

-- anonyme 1984

 

"Il y avait la vérité, il y avait le mensonge, et si l'on s'accrochait à la vérité, même contre le monde entier, on n'était pas fou."

-- 1984, Folio n° 177, trad. Amélie Audiberti, p.308

 

"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà."

-- 1984 (1949) George Orwell

 

Les "ordinateurs, ces machines qui sans doute rendront paradoxalement à l'homme le sens de sa dignité et de sa liberté"

- les Ordinateurs électroniques, par Pierre Demarne et Max Roquerol, PUF, Que sais-je ?, 1959

 

"Avec l'Internet et le Web, la demande en cryptologie a explosé. Et paradoxalement, la cryptologie est passée d'une science du secret à une science de confiance"

-- Jacques Stern, cryptographe, recevant la médaille d'or du CNRS (dans La

Croix du 9/10/2006).

 

"La cryptologie, c'est le moteur de l'internet. Aujourd'hui, plus personne ne regarde sous le capot de sa voiture."

-- Jacques Stern, cryptographe, médaille d'or du CNRS

 

"Si vous croyez que le monde ressemblera un jour à celui de Big Brother, détrompez-vous... Vous êtes en plein dedans !"

-- Alex Türk, président de la Cnil

 

"Le problème, ce n'est pas l'internet. Le problème, c'est l'insécurité désastreuse de tous ces ordinateurs reliés à l'internet. Il vaudrait mieux réécrire Windows que TCP/IP."

-- Bruce Schneier, à propos de l'insécurité du Net

 

"La cryptogénie permet de cacher des messages dans des images"

-- dixit Roland Jacquard, à propos de la stéganographie

 

"Les satellites avaient repéré depuis longtemps des lapins morts, des chiens morts"

-- dixit Roland Jacquard, à propos des menaces bactériologiques

 

"La biométrie est un élément des droits de l'homme car elle contribue au respect d'un droit devenu fondamental : la sécurité"

-- Maître Alain Bensoussan

 

"Ne tombons pas dans la parano mais restons vigilants : cela ne me gêne pas que Thales vende des caméras qui verront mon anus dans la nuit à 20km. Ce qui me gêne c'est que Sarkozy veuille me la mettre profond pour vérifier ce que j'ai mangé."

-- un employé de Thales, leader (français) du business de l'insécurité

 

"Si les traces informatiques que nous laissons aujourd'hui avaient pu être exploitées sous l'Occupation, la Résistance aurait été brisée."

-- Jacques Fauvet, ancien président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

 

"Force est de constater que s'attaquer aux vies humaines intéresse plus les terroristes que mettre à genoux le réseau internet..."

-- Arthur W. Coviello, CEO de RSA Security

 

"Seul un ordinateur éteint, enfermé dans un coffre-fort et enterré six pieds sous terre dans un endroit tenu secret peut être considéré comme sécurisé, et encore."

-- Bruce Schneier

 

" - Ce message contient des informations confidentielles. Si vous l'avez imprimé, vous êtes tenu de le rouler en boule et de l'avaler aussitôt après l'avoir lu. Dans tous les cas, veuillez reformater votre disque dur sous peine de poursuites judiciaires.

- Ce message est destiné aux gens à qui il est destiné. Qui l'eût cru ?

- A moins que vous n'ayiez ce mail sous les yeux en cet instant précis, il vous est strictement interdit d'en prendre connaissance. Si vous le lisez sans l'avoir sous les yeux, vous serez brûlé vif pour sorcellerie.

- Si vous avez reçu ce mail par erreur, ce n'est pas nous qui nous sommes trompés. Dans ce cas, veuillez noter que vous n'avez pas lu ce disclaimer, et prendre contact avec l'émetteur, ce qui prouvera que vous l'avez lu.Vous serez donc poursuivi.

- Les opinions exprimées dans ce mail ne sont ni celles de l'entreprise, ni celles de son auteur. Ce sont peut-être les opinions de quelqu'un, mais nous ne savons pas de qui. Si vous le savez, merci de nous le faire savoir.

- Si cet e-mail contient des pièces jointes, il contient certainement aussi un virus informatique. Si cet e-mail contient des pièces jointes, ne les ouvrez donc sous aucun prétexte.

- La compagnie a pris toutes dispositions afin de minimiser ce risque, mais comme nous travaillons sous Winbouze, il est certain que tous nos mails contiennent des virus, malgré nos précautions. Comme ce n'est pas notre faute, nous déclinons toute responsabilité pour toute perte ou dommage résultant directement ou indirectement de l'utilisation de cet e-mail ou de son contenu.

- Si vous travaillez vous aussi sous Winbouze, il est de toute manière certain que votre ordinateur est déjà entièrement vérolé, aussi, vous ne pouvez en aucun cas nous en tenir pour responsables. Vous feriez mieux de reformater votre disque dur et d'installer Linux.

- Il vous appartient d'effectuer vos propres contrôles anti-virus avant d'ouvrir les pièces jointes, étant entendu que ce n'est pas à nous qu'il incombe d'éviter de vous envoyer des virus, mais bien à vous qu'il incombe d'éviter de les recevoir.

- Ce message s'autodétruira dans 10 secondes. La fumée qui sortira de votre lecteur de disquettes doit être considérée comme un phénomène normal."

-- Michel Bouissou

 

"Plus le système est ouvert et connu des pirates, plus c'est dangereux"

-- Marcel Vigouroux, ex-Commissaire principal de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (à propos des logiciels libres...)

 

"Notre principale erreur en concevant les systèmes de sécurité des distributeurs automatiques de billets entre le début et le milieu des années 1980 a été de s'inquiéter des criminels et de leur intelligence; nous aurions dû plutôt nous inquiéter de nos clients - concepteurs de système bancaire, implémenteurs, et testeurs - et de leur stupidité."

--Ross Anderson

 

"Internet est un danger public puisqu'ouvert à n'importe qui pour dire n'importe quoi."

-- Françoise Giroud, Le Nouvel Observateur.

 

"Les anciens administrateurs systèmes ne meurent jamais... ils oublient juste leur mot de passe"

-- le sysadm inconnu

 

"Nos produits ne sont tout simplement pas conçus pour être sécurisés.Je ne suis pas fier... on n'a pas franchement fait ce qu'il fallait pour protéger nos clients."

-- Brian Valentine, Senior VP du développement chez Microsoft

 

"Internet est un outil américain. Il faut utiliser cet outil en sachant qu'on est contrôlé."

-- Daniel Martin, directeur sécurité de l'OCDE, créateur et ancien responsable du département système d'information de la DST et du Cybercriminstitut.

 

"Dans une démocratie, je considère qu'il est nécessaire que subsiste un espace de possibilité de fraude. Si l'on n'avait pas pu fabriquer de fausses cartes d'identité pendant la guerre, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes auraient été arrêtés, déportés, sans doute morts. J'ai toujours été partisan de préserver de minimum d'espace sans lequel il n'y a pas de véritable démocratie."

-- Raymond Forni, ancien président de l'Assemblée Nationale et ex vice-président de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)

 

"N'oublions pas ce cookie gigantesque qui a nom Echelon et qui ravale Big Brother aux rangs d'un valet de comédie qui écoute aux portes."

-- Raymond Forni, ancien président de l'Assemblée Nationale et ex vice-président de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)

 

"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre".

-- Benjamin Franklin

 

"Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité alors vous n'avez rien compris aux problèmes ni à la technologie".

-- Bruce Schneier

 

"PGP est dangereux car il ne permet pas de mettre les clefs sous séquestre.Dans une entreprise, un employé peut très bien créer " ses " clefs et travailler à l'ombre de son PDG en transmettant des informations sensibles à l'extérieur."

-- Général Desvignes, SCSSI (Service central de la sécurité des systèmes d'information), "La Tribune-Desfossés" (02-12-96)

 

" La cryptographie a été un élément tout à fait important de la victoire des alliés contre l'Allemagne et le Japon. Pendant la guerre froide, il est devenu un des instruments de lutte entre services de renseignement de l'Est et de l'Ouest. "

-- Pierre Lacoste, l'ancien patron de la DGSE (services secrets francais)

 

"Chaque fois que vous développez un nouveau produit vous travaillez en étroite relation avec la NSA"

-- Ira Rubenstein, avocat de Microsoft

 

"Personne n'a envie d'avoir à acheter son trousseau de clés de voiture chez quelqu'un dont le métier est de voler les voitures"

-- Marc Rotenberg commenting on Clipper

 

"Si tous les ordinateurs personnels du monde étaient affectés à décrypter le même message crypté par PGP, cela prendrait malgré tout environ 12 millions de fois l'âge de l'univers, en moyenne, pour en décrypter un seul."

-- William Crowell, Directeur en chef de la National Security Agency, Mars 1997

 

"En Dieu nous croyons. Pour tous les autres, nous vérifions avec PGP!"

-- Tim Newsome

 

Commenter cet article